Le marché de Noël
Marché de Noël de Cérans-Foulletourte le dimanche 8 décembre 2019.
Cette année, je n'ai pas seulement visité des marchés de Noël, j'ai pu y participer en tant qu'exposant également.
Belle-maman m'a partagé sa passion pour la couture et c'est donc ensemble que l'on s'est lancé ce défi. Car oui, c'est un défi : il faut avoir plein d'idées et surtout un panel d'articles pour que plusieurs personnes puissent bénéficier du ou des même(s) produit(s) mais pas forcément sous la même forme.
Notre mantra pendant toute cette période était le suivant "chaque article est unique". Quand on fabrique plusieurs articles, le produit que l'on vient de réaliser ne va pas ressembler à celui que l'on va réaliser. On voit souvent des défauts qu'une personne lambda ne verrait même pas, et surtout, on cherche toujours à faire mieux. C'est pour cela que c'est un défi : il faut que l'essai numéro 1 soit très bien, mais on veut faire évoluer le produit entre sa première et sa deuxième version.
Cela a demandé beaucoup de travail : des week-ends entiers à faire de la couture et à chercher des idées qui pourraient plaire aux grands comme aux petits. Pinterest a été notre meilleur ami pour se donner des idées. On ajoutait notre petite touche personnelle pour que tous les produits nous plaisent tout en suivant les tendances actuelles. Certains produits ont eu plus de succès que d'autres et on était très contentes de voir que nos créations pouvaient plaire. "Les goûts et les couleurs sont propres à chacun", comme on dit. Donc on ne pouvait pas forcément savoir si des produits allaient avoir la côte même s'ils nous plaisaient beaucoup à nous.

On avait divisé notre stand en 3 parties :
- le zéro déchet. On en entend énormément parler, car c'est très tendance, mais cela fait plaisir de voir certaines personnes remettre en question leurs habitudes afin de faire plus attention à leur impact écologique.
- l'espace enfant. De nombreux cadeaux de naissance ont été achetés. Nos articles ont été appréciés parce qu'on on proposait différentes choses en fonction des âges des enfants.
- les accessoires divers et variés. Parce qu'on avait envie de réaliser certaines choses qui ne rentraient pas dans les catégories précédentes, tout simplement. Que ce soit des accessoires pour le confort ou pour la mode, il y en avait pour tout le monde.
Ça a été une expérience enrichissante et qui m'a énormément appris. Durant ce temps, j'ai appris à poser des fermetures éclairs et à faire des coutures plus proches du bord afin qu'elles soient plus discrètes par exemple. La journée complète du marché de Noël m'a énormément plu également car elle était remplie d'énergies positives et d'échanges constructifs. Merci à toutes les personnes qui sont venues nous voir, avec qui on a pu partager et échanger, et qui nous ont achetés des articles.
La plupart des articles que nous vendions ont un article sur ce blog ou sont évoqués dans certaines pages. Même si vous n'avez pas pu venir, vous savez donc tout ce que nous avions présentés grâce à ce blog.
J'espère que l'on pourra ré-exposer nos produits très prochainement. N'hésitez pas à suivre Bulle de Lia sur les réseaux sociaux pour avoir toutes les informations nécessaires ! A très vite :)